Découvrez le livre "Des hommes libres, une histoire de la grève des travailleurs sans papiers" photographies de Bernard Rondeau, textes de Marion Esquerré : extraits de textes, photos, rendez-vous, dédicaces, commentaires des auteurs ...
Parution du livre le 8 octobre 2009, aux éditions du cherche midi.

lundi 12 octobre 2009

Des militantes de terrain, Marion Esquerré. Extrait du livre "des hommes libres, une histoire de la grève des travailleurs sans papiers".

Marilyne Poulain travaille depuis 2003 pour l'association Autremonde, en tant que coordinatrice des « ateliers sociolinguistiques - accès aux droits » dans cinq foyers de migrants. […]« Je trouvais plus fort qu'un sans-papiers se batte en tant que salarié, qu'en tant que membre d'une association, maintenu dans l'image de l'exclu. Nous pouvions faire un travail de sensibilisation mais c'était aux syndicats de prendre la lutte en main ». […] Marilyne Poulain jouera un rôle de médiation entre syndicats et associations, deux mondes qui se méconnaissent. […]
Ana Azaria, formatrice, est présidente de l’association femmes Égalité. […] Nos actions se complètent. Un syndicat ne pouvait pas trouver ces femmes qui travaillent hors des entreprises. Et nous ne serions arrivées à rien sans la grève et le rapport de force imposés par le syndicat ».
Quatre-vingt-sept femmes ont déposé ensemble leur demande de régularisation en mai 2008. Un an après, soixante-treize d'entre elles avaient leurs papiers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire