Découvrez le livre "Des hommes libres, une histoire de la grève des travailleurs sans papiers" photographies de Bernard Rondeau, textes de Marion Esquerré : extraits de textes, photos, rendez-vous, dédicaces, commentaires des auteurs ...
Parution du livre le 8 octobre 2009, aux éditions du cherche midi.

lundi 28 septembre 2009

Sortie du livre "des hommes libres, une histoire de la grève des travailleurs sans papiers" en avant-première à la Fête de l'Humanité 2009

La sortie en avant-première du livre "Des hommes libres, une histoire de la grève des travailleurs sans papiers" à la fête de l'Humanité a donné l'opportunité de revoir les principaux animateurs de cette aventure humaine qui amena la régularisation de centaines de salariés sans papiers au cours de l'année 2008. Les "héros" du livre découvraient avec émotion celui-ci au stand de l'Union départementale CGT de Paris.
Du sage Amara, cuisinier de "Chez Papa" à la pétulante Fanta, animatrice de la grève des "filles de Ma Net", tous se sont remémorés cette lutte difficile qu'ils menèrent durant l'année 2008 pour obtenir leur régularisation.
Pour beaucoup de "régularisés", 2009 sera l'année des vacances en Afrique, pour enfin revoir la famille.
Fanta et ses copines de Ma Net rejoindront ensemble le Mali en fin d'année. Comme dans la grève, elles resteront soudées pour continuer l'aventure. Amara s'est marié en Janvier dernier au Sénégal. Il espère que sa femme pourra le rejoindre bientôt en France. Biranté, le sans papiers de Montlignon continue le travail syndical pour faire valoir les droits des salariés dans son entreprise. Bocar, l'immense mauritanien au coeur d'or, payé 3,80 euros de l'heure par le patron de Casa Nova a retrouvé du travail sur des chantiers de démolition. Il rendra visite à sa famille début 2010. Djimo, l'un des grévistes du Bistro Romain, soutient les grévistes sans papiers d'ACP, une entreprise de gardiennage, qui occupent actuellement le Monoprix de Strasbourg ST Denis.
Pour les auteurs du livre, Marion Esquerré et Bernard Rondeau, la Fête fut aussi un moment chargé d'émotion. Le bon accueil réservé au livre par le public ne gâchait pas le plaisir de retrouver tous ces camarades. De dédicaces en débats, Marion et Bernard purent évoqués pendant ces 2 jours la justesse du combat des travailleurs sans papiers, leur courage et leur détermination.
Et le dernier punch partagé avec les militants CGT de Paris fut l'occasion de constater que les liens d'amitié tissés au fil de la grève étaient bien solides.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire